Les buts de l'association les Jardins de Quartiers

Cette association a été créée afin de sauvegarder un espace vert dans le quartier des Biondes à Renens.

 En effet en 2005, la Commune - à qui cette parcelle appartient - envisageait un échange de terrain qui aurait pu déboucher sur la construction de plusieurs immeubles d'habitation et d'un parking souterrain sur la parcelle des jardins familiaux Sous-Biondes.

Le quartier se serait alors vu privé de tout un espace de respiration, de rencontres et d'échanges et de nombreux jardiniers auraient perdu "leur" lopin de terre (certains y travaillent depuis plus de 30 ans). L'implantaion d'immeubles aurait en outre engendré un flux de traffic que les rues étroites du quartier n'auraient pas pu absorber, sans parler du danger pour les enfants se rendant à l'école de Sous-Biondes et des nuisances pour le quartier.


Les buts de l'association sont :

 

 - L'inscription en zone verte la parcelle des jardins familiaux ainsi que l'alignement prévu depuis l'avenue du 1er Mai.

 - La collaboration à la création d'un sentier didactique traversant les jardins familiaux, avec projet de "couloir biologique" sur l'alignement proposant ainsi un chemin reliant notamment le centre-ville au bois Colas et à la Mèbre.

 - La gestion d'une parcelle commune dans les jardins familiaux permettant un moment de jardinage collectif, des ateliers de compostage et des informations sur des méthodes de jardinage respectueuses de l'environnement.
Voir à ce propos la page: la parcelle collective des jardins familiaux.
 

 - Des animations tels que des contes, une fête des jardins.

Pour un programme plus détaillé, voir : le calendrier des manifestations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :